JardinerieJardinerie

ConseilsConseilsProduits et services

Faire affaire avec de vrais experts lorsqu’il est question d’horticulture fait la différence. 
En attendant de nous rencontrer, voici quelques conseils clés qui vous seront utiles.

Les vers blancs (Hannetons)
Rosiers
Vivaces
Entretien Pelouse
Pommiers
Haie de Cèdres
Les Clématites
Gluten de Maïs
Analyse de sol
Conseil de plantation
Fraisier
Asperges
Bleuets
Framboisier
Groseiller / Gadellier
Cèdre

Entretien Pelouse

Voici les étapes essentielles d'un bon entretien de votre gazon

Au printemps

À l’aide d’un balai à feuille, ratisser l’ensemble de la pelouse afin d’enlever tous les débris de feuilles et d’herbe morte. Ceci permet aussi de redresser l’ensemble des brins de pelouse couchés par le poids de la neige.

Rouler avec un rouleau à demi rempli. Pour éviter la compaction du sol, attendre que le sol soit bien égoutté et, sur les sols argileux, ne pas rouler.

Le déchaumage

Le chaume consiste en une couche de matière organique partiellement décomposée s’accumulant à la surface du sol. Un ratissage au printemps et à l’automne aide à prévenir le chaume. Si la couche dépasse 2 cm, il est temps de déchaumer. Le printemps et l’automne sont les meilleures périodes pour effectuer cette opération. Fertiliser et arroser par la suite pour aider la pelouse à se rétablir. Important : Ne jamais déchaumer en plein été.

Aération

L’aération consiste à perforer la pelouse d’une multitude de petits trous afin de permettre une meilleure pénétration de l’air et de l’eau au niveau des racines. Elle se fera idéalement au printemps ou à l’automne.

Terreautage

Le terreautage consiste à apporter une mince couche de terreau sur une pelouse existante (0,6 cm). Il est d’avantage bénéfique s’il suit l’aération. Un mélange égal de terre à jardin et de compost est idéal. On en profitera également pour réensemencer les endroits dégarnis. Bien arroser après cette application.

Tonte

Au départ les lames de la tondeuse doivent être bien aiguisées. Couper la pelouse à une hauteur de 3 à 5 cm et relever légèrement la hauteur de coupe par temps chaud (6 à 7 cm). Changer régulièrement le sens de la tonte afin de stimuler le redressement des brins et assurer en même temps une tonte uniforme. Il n’est pas nécessaire de ramasser les résidus de tonte sauf si on a dû retarder la tonte.

Fertilisation

Il existe sur le marché différents types d’engrais, nous vous invitons à venir en magasin pour les choisir. Nous recommandons trois applications, soit au début printemps, début juillet et à l’automne. Vérifier son PH régulièrement.

Désherbage

Les mauvaises herbes ne peuvent envahir un gazon dense et vigoureux. Avec l'arrivée de la réglementation en matière d'épandage de pesticides en zones résidentielles, les méthodes de contrôle de mauvaises herbes ont évoluées. La méthode "manuelle" qui consiste à désherber mécaniquement demeure efficace mais laborieuse. Vous pouvez donc profiter de nos désherbeurs avec poignées ergonomiques à long manche. Il existe des herbicides biologiques sur le marché qui peuvent régler une partie des problèmes.

Irrigation

De façon générale, les besoins en eau d'une pelouse sont comblés par les précipitations naturelles entre 60 et 100 %. Les pelouse n'ont besoin que de 2,5cm d'eau par semaine. Lors de période de sécheresse, les besoins peuvent être comblés par une irrigation manuelle ou automatique, en respectant la réglementation en vigueur.