JardinerieJardinerie

ConseilsConseilsProduits et services

Faire affaire avec de vrais experts lorsqu’il est question d’horticulture fait la différence. 
En attendant de nous rencontrer, voici quelques conseils clés qui vous seront utiles.

Les vers blancs (Hannetons)
Rosiers
Vivaces
Entretien Pelouse
Pommiers
Haie de Cèdres
Les Clématites
Gluten de Maïs
Analyse de sol
Conseil de plantation
Fraisier
Asperges
Bleuets
Framboisier
Groseiller / Gadellier
Cèdre

Asperges

Choix et préparation du site

Utiliser un sol léger, friable, bien drainé et  riche en matière organique. Éviter les sols graveleux et les argiles qui pourraient endommager les turions à leur sortie de terre. Le pH doit se situer à environ 6,8

Plantation

Avant de planter, épandre beaucoup de fumier ou compost. Ouvrir une tranchée de 20 à 25 cm de profondeur; déposer les griffes de façon à favoriser l’étalement des racines. Remplir la fausse d’au plus 10 cm de terre, lorsque les pousses dépassent le niveau du sol, compléter le remplissage de la fosse en s’assurant que la partie terminale des pousses ne soit pas enterrée.

L’espacement entre les rangs sera de 140 à 150 cm, et sur le rang, de 20 à 30 cm. Il est très recommandé d’appliquer un engrais naturel pour fruit et légume 4-3-7 et de l’os moulu à la plantation.  Très important de bien désherber avant de planter.

Entretien

À chaque printemps après la récolte, ajouter du fumier et épandre un engrais complet à la volée ou en bande. Ne pas récolter les deux premières années. Chaque automne, coupez les tiges et paillez les plants en novembre. À l’automne  de la 2e année, conserver les tiges et les hacher le printemps suivant.

Au cours de la troisième saison, prélever une première récolte pendant 1 à 2 semaines selon la vigueur de la plantation. Augmenter le nombre de semaine de cueillette  les années subséquentes pour atteindre un maximum de 6 à 8 semaines la 5ie saison.

Les turions sont récoltés  quand ils atteignent une longueur de 13 à 18 cm hors terre. L’asperge est cassée 2 à 5 cm sous le niveau du sol. En pratique on cessera la cueillette vers la fin juin.